Bourses info

L'appel à projets de production et de diffusion d'information à destination des jeunes s’adresse uniquement aux Centres d’Information des jeunes agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Il propose 4 priorités : 

  1. le développement des coopérations, 
  2. l'éducation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, 
  3. la production et la diffusion d’informations,
  4. les thématiques liées à l’actualité.
     

Bourses info

Contexte et objectifs

L’information des jeunes au sens large est l’élément de base dans la construction du savoir, de méthode d’analyse et de compréhension de leur environnement par les jeunes. Elle doit donc renforcer sa capacité d’action, tant dans des projets individuels que collectifs.

La mission des Centres d’Information couvre une dimension qualitative supplémentaire à cette fonction, celle de développer auprès des jeunes une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.

Le présent appel concerne les projets des Centres d’Information des jeunes articulés autour des missions spécifiques définies par le décret du 20 juillet 2000 relatif aux centres de jeunes. Il vise à situer l’action et la production d’information par les Centres d’Information agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles au sein de l’environnement global des jeunes, tenant compte :

  • de nombreux autres acteurs participant également de près ou de loin à l’information des jeunes,
  • du rapport que les jeunes peuvent avoir avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication,
  • de la nécessité de proposer une accessibilité à l’information aux jeunes qui corresponde suffisamment à leur façon de vivre et à leurs réalités quotidiennes,
  • de la diversité des jeunes, tant en référence à leurs compétences qu’à leurs difficultés.

À qui s'adresse cet appel à projets ?

Seuls sont éligibles les projets proposés par les Centres d’Information des jeunes agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles - en qualité de promoteurs - qui s’inscrivent dans la poursuite des priorités visées par la circulaire.


Un Centre d’Information peut être promoteur de maximum 4 projets par an. Cela n’exclut pas qu’il soit partenaire d’autres projets. 
 

Budget

Un Centre pourra se voir attribuer un maximum de 4 subventions forfaitaires de 2.500 € chacune (soit 10.000 € maximum par Centre et par an). 
 

Échéancier

Le promoteur introduit son/ses dossier(s) sous format électronique auprès du Service de la Jeunesse en mettant en copie Anne-Marie Philippet au plus tard le 1er mars.

Contacts

Anne-Marie Philippet

+32 (0)2 413 35 23

Anne Broché

+32 (0)2 413 36 29