Demander un soutien complémentaire OJ

Les Organisations de jeunesse reconnues peuvent aussi bénéficier de soutiens complémentaires comme l'admission dans un dispositif particulier ou la mise à disposition d'un détaché pédagogique. Cette page explique les démarches pour obtenir ces 2 soutiens complémentaires. 

Dispositifs particuliers

Qu'est-ce qu'un dispositif particulier ?

Le dispositif particulier est un complément permettant de soutenir des actions spécifiques réalisées par l’OJ dans l’un des 7 domaines suivantes :

  1. actions décentralisées et permanentes des mouvements de jeunesse,
  2. actions de formation et aux expertises pédagogiques,
  3. actions d'animation en collaboration avec les écoles,
  4. actions d'interpellation et de lutte active contre les mouvements extrémistes,
  5. actions de sensibilisation politique et étudiante à la participation citoyenne et à la démocratie,
  6. actions destinées à des publics spécifiques,
  7. actions d'éducation des jeunes aux médias. 

En outre, les dispositifs particuliers doivent être identifiables dans le plan quadriennal et offrir une plus-value par rapport au cadre habituel de l’OJ.

Demander l'admission dans un dispositif particulier lors du renouvellement de l'agrément

Lors de la demande de renouvellement de l’agrément, remplir le formulaire ad hoc (voir lien ci-dessous) et le joindre aux deux formulaires OJ. Introduire le tout pour le 1er mars.

Demander l'admission dans un dispositif particulier en cours de quadriennat

Introduire pour le 30 juin au plus tard le formulaire ad hoc (voir lien ci-dessous) accompagné des deux autres formulaires OJ mis à jour.

En cas d’admission dans le dispositif particulier demandé, celle-ci est octroyée pour une durée équivalente au reste du quadriennat.

Télécharger le formulaire ad hoc

Télécharger le formulaire III (.doc) de demande d'admission dans un dispositif particulier. 

Contact

Nathalie Lambeau

+ 32 (0)2 413 20 10

Détachement pédagogique

Qu'est-ce que le détachement pédagogique ?

Les Organisations de jeunesse reconnues peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la mise à disposition de personnel enseignant nommé. Les " détachés pédagogiques " sont chargés d'assurer la  formation et le soutien des cadres ou l'organisation pédagogique au sein de ces associations.

Ce détachement en OJ est d'une durée de 3 ans. 

 

Comment procéder ?

Pour solliciter l’octroi d’un.e détaché.e pédagogique ou le renouvellement du congé pour mission du ou de la détaché.e actuellement occupé.e par votre organisation, une demande doit être soumise auprès du Service de la Jeunesse via les formulaires suivants.

  • Ces formulaires, complété par les trois parties (l’enseignant.e, son P.O. et l’organisation de jeunesse) sont à nous renvoyer via mail à l’adresse service.jeunesse(at)cfwb.be pour le 15 mai ou le 15 novembre au plus tard.
  • Vous trouverez ci-dessous le nouveau formulaire utilisé par l’Administration Générale de l’Enseignement mais celui communiqué jusqu’à ce jour par le Service de la Jeunesse est accepté. Le délai communiqué par le Service de la Jeunesse reste en vigueur.
  • Assurez-vous ensuite d’avoir bien reçu un accusé de réception de la part du Service de la Jeunesse vous confirmant la bonne réception de votre demande.

 

Il y a 2 cas de figure :

1 .Vous souhaitez faire une première demande de mise à disposition d'un détaché pédagogique ? 

2. Vous souhaitez prolonger la mission d'un détaché pédagogique ? 

Merci de renvoyer ces documents à service.jeunesse(at)cfwb.be pour le 15 mai ou le 15 novembre au plus tard

Contact

Nathalie Lambeau

+32 (0)2 413 20 10