Se spécialiser

Découvrez des formations thématiques adressées aux travailleurs de jeunesse. Certaines d'entre elles sont certifiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Trouver une formation thématique

Formation en gestion non violente des conflits avec des groupes de jeunes et/ou d'enfants

L'Université de Paix propose cette formation. 

Formation d'animateur en arts du spectacle

Le Service de la Jeunesse de la FWB reconnait cette formation qui est organisée par le Centre de Formation d'Animateurs (CFA).   

Formation d'animateur nature

L'OJ Jeunes et Nature organise cette formation pour les jeunes de 16 à 30 ans. 

Cette formation donne droit à un certificat reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Formations à l'échelle européenne

Découvrez le calendrier des formations à l'échelle européenne (en anglais) proposé sur le site des centres de ressources Salto Youth

Ces formations s'adressent aux travailleurs de jeunesse qui souhaitent

  • développer leurs compétences en éducation non-formelle,
  • partager leur expérience, 
  • développer leur réseau pour éventuellement mettre en place des projets innovants.

Vous pouvez également alimenter cette base de données avec vos propres formations. 

SALTO signifie "Support and Advanced Learning & Training Opportunities". Cela se traduit par "Soutien et Opportunités de Formation et d'Apprentissage avancées" au sein du programme Erasmus+ Jeunesse. Ce réseau est composé de 6 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission européenne.

L'objectif est de soutenir les Agences nationales Erasmus +  dans leurs tâches de développement et d'amélioration de la qualité des projets du programme. 

 

Formation Yapaka: points de repères pour prévenir la maltraitance

"En tant que professionnel d’un centre de jeune ou d’une organisation de jeunesse, les enfants trouvent en nous des personnes de confiance. Il arrive qu’ils nous confient leurs interrogations, leurs craintes, parfois même qu’ils dévoilent une situation de maltraitance. Face à l’inquiétude suscitée par ces situations, auprès de qui prendre conseil, à quel intervenant s’adresser, à qui se confier à son tour ?"

 a pour objectif d’informer et de sensibiliser les intervenants du secteur de la jeunesse aux notions de maltraitance, au réseau qui peut les soutenir dans de telles situations. Pendant les deux heures de la formation, les questions pratiques rencontrées sur le terrain seront abordées au moyen de ressources concrètes (vidéos, textes et livres réalisés par yapaka). 

Cette formation a lieu ponctuellement 3 à 4 fois par an. Les dates sont annoncéées en actualité sur notre site ou par mail (aux mails génériques de vos associations). 

Le nombre de place est limité à 20 personnes.