L’information des jeunes au sens large est l’élément de base dans la construction du savoir, de méthode d’analyse et de compréhension de leur environnement par les jeunes. Elle doit donc renforcer sa capacité d’action, tant dans des projets individuels que collectifs.
La mission des Centres d’Information couvre une dimension qualitative supplémentaire à cette fonction, celle de développer auprès des jeunes une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.
Le présent appel concerne les projets des Centres d’Information des jeunes articulés autour des missions spécifiques définies par le décret du 20 juillet 2000 relatif aux centres de jeunes. Il vise à situer l’action et la production d’information par les Centres d’Information agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles au sein de l’environnement global des jeunes, tenant compte :
- de nombreux autres acteurs participant également de près ou de loin à l’information des jeunes,
- du rapport que les jeunes peuvent avoir avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication,
- de la nécessité de proposer une accessibilité à l’information aux jeunes qui corresponde suffisamment à leur façon de vivre et à leurs réalités quotidiennes,
- de la diversité des jeunes, tant en référence à leurs compétences qu’à leurs difficultés.