Tout savoir sur la prochaine Présidence belge au Conseil de l’UE en matière de jeunesse

Présidence belge au conseil de l'UE

À partir de janvier 2024, la Belgique prendra la Présidence tournante du Conseil de l’UE pour 6 mois. Il s’agit de la treizième présidence tournante effectuée par notre pays.

Tous les 6 mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par l’un des Etats membres de l’UE. Lors du 1er semestre 2024, ce sera à la Belgique d’endosser ce rôle. La présidence des différentes  formations du Conseil (Environnement (ENV) ,justice Affaires intérieures ( JAI) , EJCS ( éducation , jeunesse, culture et  sport), …etc) a été répartie entre le niveau fédéral, les entités fédérées et les entités communautaires. La Communauté flamande présidera le Groupe de travail Jeunesse, en bonne coopération avec la Communauté française et la Communauté germanophone.

Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles explique plus en détails le rôle et le fonctionnement du Conseil de l’UE

La présidence européenne de la jeunesse se concentrera sur les thèmes suivants :

  1. Promouvoir l'inclusion sociale des jeunes et mettre en œuvre l'objectif européen de la jeunesse en vue de créer des sociétés inclusives. ;
  2. Contribuer au développement du travail de jeunesse en Europe en mettant l'accent sur le travail de jeunesse au niveau local et la démocratie ;
  3. Examiner les agendas politiques européens et internationaux sur les enfants, les jeunes et les droits de l'enfant.

Une position commune en matière de jeunesse

En plus de poursuivre les dossiers européens en cours, l’Etat membre en charge de la Présidence initie des conclusions et des résolutions du Conseil.

  • Contrairement à la législation, les conclusions du Conseil ne sont pas juridiquement contraignantes, mais elles expriment la position des États membres sur un sujet particulier. Le Conseil adopte donc une position politique sur un sujet ou une question après un débat entre les États membres.
  • Les résolutions du Conseil ne sont pas non plus juridiquement contraignantes, mais elles expriment l'engagement des États membres à mettre en œuvre certaines actions.

L’une des conclusions qui sera débattue au cours de la Présidence belge porte sur le thème des sociétés inclusives pour les jeunes.  Les jeunes ont formulé cet objectif dans le cadre du processus participatif du Dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse.

L’autre  conclusion du Conseil traitera des agendas politiques européens et internationaux sur la question des droits de l’enfant et de la jeunesse. Cet agenda politique vise à créer des liens plus étroits entre la politique de  jeunesse et la politique des droits de l'enfant, non seulement au niveau européen, mais aussi avec d'autres organisations internationales  tels que le Conseil de l'Europe et les Nations unies.

Enfin, une résolution du Conseil sur "la politique du travail de jeunesse dans une nouvelle Europe" est également en cours de préparation. Depuis la précédente résolution du Conseil sur le travail de jeunesse en 2010, la société a changé à bien des égards. Cette résolution du Conseil vise à répondre aux nouveaux défis qui se posent.

4 événements attendus

  • Organisé au niveau belge et européen

22-23 janvier 2024 / Séminaire d'experts sur l'examen et la mise à jour des agendas politiques européens et internationaux sur les droits des jeunes et des enfants, à Leuven

Le séminaire se concentre sur l'évaluation des conclusions du Conseil de 2010 portant sur les agendas politiques européens et internationaux sur la jeunesse et les droits de l'enfant.

20 au 23 février 2024 / Conférence européenne sur le travail de jeunesse au niveau local  et la démocratie, à Bruxelles

3 jours de conférence où 350 travailleurs et organisations de jeunesse, municipalités, jeunes et responsables de la politique de la jeunesse se pencheront sur la politique européenne en matière de travail de jeunesse. Le travail local de jeunesse et les environnements participatifs, la citoyenneté active et le rôle des municipalités dans le soutien au travail local de jeunesse seront au centre des discussions.

La conférence vise à donner un nouvel élan au travail de jeunesse en Europe au niveau local. L'événement met en lumière les bonnes pratiques et inspire le travail et la politique de jeunesse, en particulier au niveau local.

02 – 05 mars 2024 / Conférence jeunesse à Gand dans le cadre du dialogue jeunesse européen

Pendant 4 jours, quelque 300 jeunes, politiciens, experts et décideurs politiques de l'Union européenne débattront entre eux. Les recommandations formulées par les jeunes seront transmises aux groupes de travail du Conseil, au Conseil des ministres et à la réunion des directeurs généraux. 

La conférence de la jeunesse s'inscrit dans le cadre du dialogue jeunesse de l'UE, le plus grand processus structuré de participation civique au monde. Le dialogue jeunesse de l'UE est organisé en cycles de 18 mois et donc pendant 3 présidences. Le trio de présidents travaille ensemble sur le même thème et organise à chaque fois une conférence de la jeunesse. La Belgique, avec ses partenaires du trio, l'Espagne et la Hongrie, se concentrera sur le thème des sociétés inclusives.

  • Organisé au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles

20 février – 09 mars 2024 / AJC Festival

A l’occasion de la Présidence belge 2024 de l’Union Européenne, le Forum des Jeunes, le Bureau International Jeunesse et le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent

  • offrir un espace physique d’expression, d’échanges et de participation pour les jeunes
  • visibiliser les activités pour les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles en proposant une programmation en collaboration avec le secteur jeunesse

Pendant 3 semaines, les jeunes et les structures jeunesse s'empareront de la Gare du Nord pour y faire vivre des activités - Conférences, animations, débats, expositions, scène ouverte - à destination de tous les jeunes de la FW-B… Découvrez-vite la programmation ! 

 

Une brochure pour mieux comprendre l’organisation de la politique de jeunesse en Belgique   

À l’occasion de cette Présidence, une brochure a été éditée pour expliquer en détails l’organisation de la politique de jeunesse en Belgique.  En effet, la jeunesse est une compétence communautaire. Elle s’organise donc différemment dans chacune des trois communautés. On retrouve donc trois ministres en charge de la politique de jeunesse, trois administrations jeunesse, trois conseils de la jeunesse, trois agences Erasmus +, etc. Pour autant, une collaboration structurelle est mise en place pour permettre à la Belgique de s’exprimer d’une seule voix au niveau européen. Les administrations coopèrent quotidiennement en groupe « intra-belge » afin d’échanger et de négocier des positions communes en matière de jeunesse au niveau européen.

 

Pour aller plus loin…          

Si vous désirez en savoir plus sur la Présidence du Conseil de l’Union européenne, rendez-vous sur l’une des pages suivantes :