Mécanismes pour assurer la qualité du travail de jeunesse en Europe – tour d’horizon

Youth Wiki

La stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 encourage les États membres de l'UE à soutenir le développement d'un travail jeunesse de qualité. D'une manière générale, la qualité du travail de jeunesse se rapporte à la manière dont elle contribue au développement personnel et social des participants. Plus précisément, le travail de jeunesse doit répondre

  • aux besoins et aux intérêts des jeunes,
  • défendre leurs droits,
  • avoir une perspective d'apprentissage claire
  • et poursuivre des objectifs pertinents pour les participants.

Selon la carte comparative du Youth Wiki sur la qualité du travail de jeunesse, on constate que les politiques nationales ont mis en place divers mécanismes pour garantir la qualité du travail de jeunesse.

Certains pays ont établi des normes professionnelles pour les animateurs de jeunesse. Ceux-ci sont tenus d'acquérir des compétences spécifiques et d'obtenir des qualifications afin de mener des activités de travail de jeunesse. Un exemple de cette approche est la Lettonie, où il faut suivre une formation d'au moins 80 heures académiques pour acquérir le statut d'animateur de jeunesse.


Dans un deuxième groupe de pays, l'assurance qualité intervient lors de la sélection des projets devant bénéficier d'un financement public. Les autorités publiques évaluent les propositions de projets par rapport à des critères de qualité préétablis. Les projets qui remplissent ces critères peuvent bénéficier d'un soutien.

Par exemple, la « Certification des centres d'information jeunesse » tchèque fixe les critères de qualité pour l'évaluation et la sélection des projets. Les organisations dont les projets répondent à ces critères peuvent recevoir un soutien financier par le biais d'un programme de subventions.


Une troisième méthode qui permet d'assurer cette qualité consiste à examiner les activités d'animation de travail de jeunesse en tenant compte des recommandations et lignes directrices  (non obligatoires). Bien que cette méthode soit répandue, dans certains pays, c'est la seule en place. Dans ces derniers, les organisations de jeunesse, en coopération avec les pouvoirs publics, conviennent de normes et d'indicateurs de qualité. Une évaluation partagée des résultats des projets détermine les aspects à améliorer (par exemple, former les animateurs de jeunesse ou rendre la participation plus inclusive). La Suède est l'un des pays qui suit cette approche.

Le réseau de travail de jeunesse sur la qualité et l'expertise en coopération (KEKS) – qui comprend les autorités municipales – établit des critères de qualité. Chaque année, le travail des organisations est évalué par rapport à ces critères et les résultats sont utilisés pour éclairer les projets futurs et fournir des formations supplémentaires aux animateurs de jeunesse.


Et en Fédération Wallonie-Bruxelles ? 


En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est la reconnaissance des associations de jeunesse sur base des indicateurs définis par les décrets qui assure la qualité du travail de jeunesse. 


Néanmoins, dans le cas de la reconnaissance des Centres de jeunes par exemple, la qualité est assurée également par la mise en place d’un système de qualification de l’animateur coordonnateur
En cohérence avec les missions fixées par le décret, l’animateur coordonnateur est chargé de la gestion quotidienne d’un centre de jeunes. Il gère, en étroite relation avec son conseil d’administration ou son délégué et dans les limites de son mandat, à la fois les actions, l’équipe d’animation, l’administration et les infrastructures.

L’association dispose d’un délai de 18 mois, à dater de l’engagement ou de la désignation de l’animateur coordonnateur, SI celui-ci intervient après l’agrément du plan d’action de l’association, pour introduire la demande d’agrément de la qualification de l’animateur auprès de la sous-commission de qualification.


Vous souhaitez en savoir plus ?


Le youth wiki est une encyclopédie en ligne qui décrit les structures, politiques et actions nationales destinées à soutenir les jeunes dans chaque pays européen. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir et comparer les politiques jeunesse en Europe !