Les jeunes mettent à l'honneur la langue française

la plume au bout de la langue

10 mots sur le thème du Sport. Il n’en fallait pas plus pour inspirer 5 maisons de jeunes et 1 OJ qui ont participé au programme “la plume au bout de la langue”, organisé à l’occasion de la langue française en fête.

Dans une perspective de promotion de la langue française, les Directions de la jeunesse et de la langue française ont proposé aux maisons de jeunes et organisations de jeunesse agréées, actives sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de réaliser une production, orale ou écrite, en lien avec la thématique du sport ou l’un des 10 mots suivants : adrénaline, échappée, prouesse, hors-jeu, aller aux oranges, faux-départ, champion, mental, s’encorder, collectif.

Les productions ont été valorisées lors d’un évènement public, le 20 mars 2024, dans le cadre de La langue française en fête. Pour ce faire, les maisons de jeunes et organisations de jeunesse ont pu choisir l’une des deux options suivantes soit :

- Activer le dispositif La plume au bout de la langue et faire appel à un spécialiste en écriture créative pour animer un atelier dans la maison de jeunes ;

- Soit valoriser une activité d’appropriation et/ou sensibilisation et/ou de promotion de la langue française entreprise en dehors de ce dispositif, et réalisée en interne au sein de la maison de jeunes ou de l’organisation de jeunesse.

Découvrez les 6 projets soutenus !

Contexte

La langue française en fête est quant à elle une campagne de sensibilisation à la langue qui a pour objectif de donner une image ludique et décomplexée (et moins normative) du français : la langue française devient un grand terrain de jeu, et non plus une matière ardue ponctuée de règles de grammaire et d’orthographe. Pendant la semaine articulée autour du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), de multiples activités festives et créativo-linguistiques ont été organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans la Ville des Mots.