Les Centres de Jeunes en images !

Centres de Jeunes

Cette semaine, découvrez une présentation des Centres de Jeunes en vidéo.

Organisations de jeunesse, maisons de jeunes, centre d’information jeunesse… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toute cette offre. 

C’est pourquoi le Service de la jeunesse a décidé de lancer une campagne de 6 vidéos pour expliquer, en images, le rôle et les opportunités qu’offrent ces différents types d’organisations qui travaillent au quotidien par et pour les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un format court, bref et ludique pour s’emparer des concepts et des acronymes parfois difficiles d’accès des politiques de jeunesse.  

Cette semaine, découvrez les Centres de jeunes ! 

Les centres de jeunes sont des associations de jeunesse locales présentes sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils accueillent les jeunes de 12 à 26 ans au sein d’un quartier ou d’une commune et favorisent le développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.

Il en existe 3 types :

  1. Les maisons de jeunes sont des lieux d’accueil où les jeunes peuvent s’exprimer et s’impliquer dans des projets comme créer une émission radio, organiser un festival éco-citoyen dans la commune, partager des moments créatifs, etc. ou même ne rien faire. Bien sûr, cela ne signifie pas rester les bras croisés. Cela permet de créer des opportunités pour les jeunes, de trouver du temps pour initier des activités associées à des valeurs de solidarité, de responsabilité, d’automonie, etc. Ce faisant, les maisons de jeunes permettent de soutenir l’émancipation individuelle et collective, le vivre-ensemble et le développement de sociétés démocratiques par le biais de la culture.
  2. Les centres d’information des jeunes mettent à la disposition des jeunes des informations qui les concernent. Par exemple, sur l’emploi, la santé, le logement, les études. Ils favorisent l’appropriation de celles-ci dans un souci de pluralisme, d’indépendance et d’exhaustivité.
  3. Les Centres de rencontres et d’hébergement accueillent des jeunes en groupes ou individuellement. Ils organisent des activités résidentielles de durée limitée. Leur rôle est de favoriser la rencontre entre groupes et individus qui les fréquentent ainsi que l’ouverture à la communauté locale.

Regardez-les, partagez-les et devenez incollables sur toutes les opportunités qu’offre le secteur de la jeunesse en FW-B !