Zoom sur le travail de jeunesse digital en Europe et l'éducation aux médias en FW-B

Utiliser de plus en plus les technologies numériques dans les activités de la vie quotidienne est une tendance en plein essor. De nombreux aspects de la vie des jeunes sont transformés. Par exemple, le passage drastique à la scolarisation en ligne imposé par la pandémie de Covid-19.

Le travail de jeunesse utilise également de plus en plus des moyens numériques pour atteindre les jeunes. Cela comprend par exemple l'utilisation des médias sociaux pour

  • partager des informations,
  • offrir des conseils en ligne
  • et permettre la participation des jeunes grâce à des outils numériques.

En outre, le travail de jeunesse numérique favorise la connaissance des technologies numériques et la sensibilisation des jeunes aux risques potentiels qui y sont liés, ce qui est particulièrement important pour ceux qui en restent éloignés.

Selon la carte comparative du youth wiki sur le travail de jeunesse digital, environ deux tiers des pays européens ont mis en place des mesures pour faciliter l'utilisation des ressources numériques dans le travail de jeunesse. Certains pays se concentrent sur le renforcement des compétences des animateurs de jeunesse. Par exemple, "YouthLink", l’agence de jeunesse écossaise a développé des outils pour renforcer la capacité des animateurs de jeunesse à organiser des projets numériques, tels que des courts métrages illustrant les meilleures pratiques d'autres pays. 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le travail de jeunesse digital passe entre autre par une meilleure maitrise de l’éducation aux médias. À cette fin, de nombreux acteurs interagissent pour renforcer les compétences numériques des jeunes et favoriser un regard critique.

Le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) vise à promouvoir l'éducation aux médias et favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente.

Celui-ci peut s'appuyer sur trois centres de ressources en éducation aux médias représentant chacun un réseau d'enseignement. Ils sont chargés de concevoir, promouvoir, et encadrer des initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations en matière d'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Le Secteur de la Jeunesse complète cette offre en éducation aux médias avec les Centres d’informations Jeunesse qui proposent une large offre comme des ateliers d’éducation aux médias, de pratiques numériques, etc. De plus, 4 organisations de jeunesse bénéficient d’un dispositif particulier en éducation aux médias et proposent ainsi leur expertise via des animations et des formations auprès des jeunes et des travailleurs de jeunesse :

  1. Action Médias Jeunes
  2. FOR’J ASBL
  3. Loupiote
  4. CFA Centre de formation

N’hésitez pas à consulter leurs sites pour découvrir leurs offres et actions.