2022, année européenne de la jeunesse !

Année européenne jeunesse

2022 sous le signe de la jeunesse : c’est l’ambition de l’Union Européenne qui a désigné cette année, Année européenne de la jeunesse.

L'objectif est de mettre en lumière l’importance pour la jeunesse européenne de construire un avenir meilleur: plus écologique, plus inclusif et plus numérique. Elle offrira de nombreuses possibilités d'apprendre, de partager sa vision, de rencontrer d'autres personnes et de participer à des activités dans toute l’Europe.

Une carte interactive pour partager et découvrir tous les événements organisés à travers l’Europe

Le portail européen de la jeunesse consacre une page entière à cette année unique. Vous y trouverez des informations sur l’Année européenne de la jeunesse 2022 et ce que l'UE a prévu pour rendre hommage à la jeunesse européenne et lui apporter son soutien. Une carte interactive des activités vous permettra de parcourir les événements et activités liés à l’Année européenne de la jeunesse qui seront organisés dans toute l’Europe.

C’est le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui assurera les liens entre le niveau européen, régional et local. Vous êtes invités à partager vos événements et activités sur cette carte intéractive. Le Service de la Jeunesse lancera prochainement un appel à labélisation.

La page va continuer à s'enrichir d’activités au cours de l'année. Donc n'hésitez pas à la consulter régulièrement pour découvrir les nouveautés ! 

Les jeunes ont la parole !

La Commission européenne a lancé une enquête en ligne en octobre 2021 invitant les jeunes à partager leurs idées et à contribuer pour imaginer cette année qui leur est consacrée. L'enquête est close, mais les résultats sont disponibles en ligne. 

Parmi les informations récoltées,

  • Les participants aimeraient que des festivals, des ateliers, des débats et des formations soient organisés. 
  • 58,8% des jeunes aimeraient participer activement à l'Année européenne de la jeunesse, tandis que 62,9% ne savent pas comment se faire entendre ou faire connaître leur opinion.
  • Une majorité de participants préfèrerait que les activités aient lieu à la fois en présentiel et en ligne.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le rapport complet  pour connaître les propositions et les préoccupations des jeunes !

Un budget renforcé

Les députés européens ont voté huit millions d’euros supplémentaires pour les programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité afin de soutenir les activités de cette année. Des fonds supplémentaires pour le déploiement des activités seront mobilisés en 2022 via d’autres programmes et instruments européens pertinents.

Restez donc attentifs car de nombreuses initiatives vont voir le jour ces prochaines semaines et prochains mois !