Qualification de l'animateur coordonnaateur

L’animateur coordonnateur est chargé de la gestion quotidienne d’un Centre de jeunes.  

L'association doit introduire une demande d'agrément de la qualification de son animateur auprès de la sous-commission de qualification soit:

  • dans un délai de 18 mois à dater de l'agrément de l'association ou
  • dans un délai de 18 mois à dater de l'engagement de l'animateur coordonnateur ou
  • dans un délai de 18 mois à dater de la désignation de l'animateur coordonnateur si celui-ci intervient après l'agrément de l'association.

 

La qualification de l'animateur coordonnateur en Centre de jeunes

Rôle de l'animateur coordonnateur en Centres de jeunes

En cohérence avec les missions fixées par le décret, l’animateur coordonnateur est chargé de la gestion quotidienne d’un centre de jeunes.

Il gère, en étroite relation avec son conseil d’administration ou son délégué et dans les limites de son mandat, à la fois les actions, l’équipe d’animation, l’administration et les infrastructures.

Sous l’autorité du CA, il assure la mise en œuvre du plan quadriennal en collaboration avec l’équipe d’animation. 

Quand demander l'agrément de qualification de l'animateur coordonnateur ?

L’association dispose d’un délai de 18 mois, à dater de l’engagement ou de la désignation de l’animateur coordonnateur, SI celui-ci intervient après l’agrément du plan d’action de l’association, pour introduire la demande d’agrément de la qualification de l’animateur auprès de la sous-commission de qualification.

Si l’association n’introduit pas cette demande dans les délais impartis, une procédure de retrait d’agrément de son plan d’action est entreprise à son encontre.

De quoi doit être composé le dossier de demande ?

  1. La demande de l’association (précisant le niveau de qualification sollicité) signée par au moins le/la Président(e) du Conseil d’Administration ou toute personne légalement mandatée,
  2. Le curriculum vitae du candidat ou de la candidate comprenant :
    1. les formations scolaires et autres
    2. les expériences professionnelles et autres,
    3. une copie des diplômes ou attestations de formations mentionnées dans le curriculum vitae
  3. Le projet de qualification portant sur les zones action, GRH, administrative, environnement.

Quand déposer le dossier de demande de qualification ?

Le dossier complet doit être déposé au Service de la Jeunesse avant le 1er septembre de l’année en cours pour faire l’objet d’une décision durant la même année civile. 

Comment la demande est-elle traitée ?

  • La demande doit  être introduite en un exemplaire au Service de la Jeunesse de la Communauté française, Boulevard Léopold II 44 à 1080 Bruxelles.
  • Après réception d’une demande, le Service de la Jeunesse sollicite auprès de l’association les éléments éventuellement manquants pour que le dossier soit complètement constitué.

Quand le Service de la Jeunesse est en possession du dossier complètement constitué, il  accuse réception formelle de la demande. À dater de cette prise en considération, la sous-commission dispose de 6 mois pour prendre une décision.

  • Le Service de la Jeunesse communique le dossier complètement constitué, pour avis, à l’Inspection.
  • Les dossiers, ainsi que les avis de l’Inspection sont transmis aux membres de la sous-commission qui doivent faire parvenir leurs cotes au Service de la Jeunesse qui est chargé d’en faire le tableau récapitulatif.

Contacts

Célia Deshayes

+32 (0)2 413 25 49 ou 0499 800 297

Audrey Donceel

+32 (0)2 413 24 49 ou 0484 695 376