Une politique transversale

Les Centres de vacances et les Écoles de devoirs dépendent aussi bien du secteur de l'enfance que de celui de la jeunesse. Effectivement, le Ministre de la Jeunesse et le Ministre de l'Enfance sont tous deux compétents pour ces matières.

Découvrez les secteurs au croisement de l'enfance et de la jeunesse

Les Écoles de devoirs

Une École de devoirs accueille des enfants et des jeunes après l'école. Au moyen d'un travail pédagogique, éducatif et culturel, elle accompagne la scolarité et la formation citoyenne des jeunes âgés de 6 à 18 ans.

Alors que le Ministre de l’Enfance est compétent pour les Ecoles de devoirs locales, le Ministre de la Jeunesse est responsable des structures qui agissent au niveau régional. Autrement dit, il s'agit des 5 coordinations régionales d'écoles de devoirs ainsi que de la Fédération des Ecoles devoirs

Ainsi, le rôle de ces 5 Coordinations régionales est de soutenir l’action des structures locales sur le territoire d’une province. Cela passe notamment par: 

  • la formation et l’information des animateurs et coordinateurs de structures ;
  • l’élaboration et la diffusion d’outils pédagogiques ;
  • ainsi que le soutien à la création de nouvelles implantations.

C'est ainsi que l’Office de la Naissance et de l'Enfance est chargé du soutien aux écoles de devoirs locales. L’accompagnement des Coordinations régionales et de la Fédération communautaire relèvent des compétences du Service de la Jeunesse.

Les Centres de vacances

C’est un lieu d'accueil et d'animation pour enfants et jeunes de 2,5 à 15 ans, organisé pendant les périodes de vacances scolaires. Au total, il y a 3 types de Centres de vacances :

  1. Les plaines de vacances, ou plaines de jeux ;
  2. les séjours de vacances ;
  3. les camps organisés par les mouvements de jeunesse.

L’ONE, qui dépend du Ministre de l’Enfance, est responsable de la reconnaissance et du subventionnement des Centres de vacances.

Le Service de la Jeunesse est chargé

  • de l’homologation des brevets d’animateurs et de coordinateurs de Centres de vacances ;
  • la délivrance des équivalences ;
  • l’habilitation des organismes de formation d’animateurs et de coordinateurs de Centres de vacances.