Une politique internationale de jeunesse

 

La participation des jeunes est un enjeu très important au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En témoignent le très grand nombre d’associations, de travailleurs de jeunesse, de volontaires, etc. qui œuvrent chaque jour au développement d’une citoyenneté active, critique et solidaire de la jeunesse belge francophone.

Mais cette énergie ne se cantonne pas aux frontières de la Communauté française. De nombreuses initiatives, connexions et collaborations existent au niveau international, et en particulier au niveau européen. Cette page offre un tour d’horizon de ces coopérations.

Les acteurs

Qui participe à la définition de la politique internationale de jeunesse en FW-B ?

Au sein de la FW-B, le Service de la Jeunesse intervient comme expert des questions de politique de jeunesse auprès d’instances spécifiques comme l’Union européenne. Il est appuyé, de manière plus institutionnelle, par la Direction des Relations Internationales qui coordonne l’ensemble de l’activité internationale de l’Administration Générale de la Culture.

Ensuite, le Bureau International Jeunesse (BIJ) est l’agence nationale en FW-B spécialisée dans la mobilité des jeunes à l’étranger. Elle gère différents programmes internationaux d’éducation non formelle destinés aux jeunes francophones de Wallonie et de Bruxelles.

Enfin, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) agit également comme expert. 


Cette politique de jeunesse internationale couvre plusieurs zones géographiques et institutionnelles: 

Au niveau de l'Union européenne

Une politique de jeunesse européenne

Tout d’abord, il est important de comprendre que la jeunesse est un domaine d’action national. Chaque État Membre reste compétent pour déterminer sa propre législation dans cette matière.

Mais l’Union européenne a quand même un rôle à jouer. Elle intervient pour fournir un cadre de coopération entre les Etats Membres. Pour cela, elle met en place plusieurs programmes et instruments pour faciliter et renforcer cette coopération.

Pour l'Union européenne, la Belgique n'a qu'une voix, alors qu'elle a trois politiques de jeunesse. La Communauté française se concerte donc avec les deux autres Communautés de Belgique pour porter la voix de la Belgique auprès de l'UE. Le porte-parolat est assuré successivement par chacune des Communautés, pendant une année. La Communauté française est porte-parole de la Belgique à l'UE, pour les matières de Jeunesse, jusqu'au 30 juin 2022.

Une stratégie et des résolutions

Premièrement, les 27 Ministres de la jeunesse se sont accordés sur un cadre commun de coopération:

la stratégie de l’UE (.pdf) en faveur de la jeunesse 2019-2027.

Celle-ci se concentre sur 3 grands domaines d’action:

MOBILISER, CONNECTER, AUTONOMISER. 

Les ministres compétents se réunissent également deux fois par an au sein du Conseil “Education, jeunesse, culture, et sport” pour adopter des résolutions sur diverses thématiques en lien avec la jeunesse.  

Le travail du Conseil est préparé en amont par le Comité des représentants permanents  (COREPER) et par le groupe “Jeunesse”, sous l’autorité de la présidence de l’UE qui comprend des délégués des états membres (dont les administrations nationales jeunesse) et des représentants de la Commission européenne. Pour prendre connaissance de ces résolutions, vous pouvez consulter la page jeunesse du site de la Commission européenne.   

 

Le programme Erasmus +

Deuxièmement, la Commission européenne finance Erasmus +, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Il offre de nombreuses opportunités aux jeunes, aux travailleurs de jeunesse et aux instances politiques de jeunesse nationales ou communales.

Il leur permet de réaliser du volontariat, des échanges, des partenariats, etc. à l’étranger. Contactez le BIJ pour plus d'informations. 

Ce programme finance également des instruments utiles à la coopération et au partage d’informations entre acteurs de la jeunesse au niveau européen comme par exemple: 

  1. la plateforme Youth Wiki,
  2. le réseau Salto Youth,
  3. le dialogue Jeunesse.

La plateforme Youth Wiki

Cette plateforme décrit les structures, politiques et actions nationales destinées à soutenir les jeunes dans chaque pays européen.

À l’aide d’une interface claire, l’utilisateur peut jongler entre les pays et s’informer sur leur politique en faveur de la jeunesse. Le Youth Wiki est divisé en 9 thématiques :

  1. la politique de jeunesse,
  2. le volontariat,
  3. l’emploi et l’entrepreneuriat,
  4. l’inclusion sociale,
  5. la participation,
  6. la santé et le bien-être,
  7. l’enseignement et la formation,
  8. la culture et la créativité,
  9. les jeunes et le monde.

Le Réseau Salto Youth et ses 6 centres de ressources

SALTO signifie "Support and Advanced Learning & Training Opportunities". Cela se traduit par "Soutien et Opportunités de Formation et d'Apprentissage avancées" au sein du programme Erasmus+ Jeunesse. Ce réseau est composé de 6 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission européenne. L'objectif est de soutenir les Agences nationales Erasmus +  dans leurs tâches de développement et d'amélioration de la qualité des projets du programme. 

Le réseau Salto Youth a un site internet (en anglais) où vous pouvez trouver les ressources utiles suivantes:

  1. une boîte à outils pédagogiques pour l’éducation non formelle,
  2. un calendrier des formations de dimension européenne dans le domaine de la jeunesse, financées ou non par le programme Erasmus+,
  3. une base de données de formateurs et formatrices européen(ne)s,
  4. un outil de recherche de partenaires,
  5. des outils d’évaluation de vos activités de formation, séminaires, conférences, etc.

Le Dialogue Jeunesse

Le Dialogue Jeunesse offre à tous les jeunes l’opportunité de faire entendre leur voix auprès des Etats membres et de la Commission européenne. Ils peuvent ainsi donner leur avis sur les politiques qui les concernent.

L’objectif est de promouvoir la citoyenneté active des jeunes européens et de garantir que l’avis des jeunes soit pris en compte dans la formation de la politique de jeunesse européenne.

C’est ici que prennent place les conférences de jeunesse qui rassemblent près de 250 jeunes européens et représentants des Etats membres. Elles ont lieu deux fois par an, à chaque fois dans un Etat membre différent.

Contactez le Forum des jeunes pour en savoir plus et peut-être faire participer les membres de votre maison de jeunes !

Coopération transfrontalière !

Une autre coopération européenne dans le domaine de la jeunesse prend place au niveau des régions transfrontalières: le Groupe Jeunesse du Sommet de la Grande Région

Celui-ci rassemble 5 Régions limitrophes: 

  1. La Région Wallonne 
  2. Le Grand-Duché du Luxembourg
  3.  La Région Grand Est en France
  4. La Région de Sarre en Allemagne
  5. La Région de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

Le but est de partager des réflexions, synergies, pratiques au niveau des Administrations dans le domaine des politiques de jeunesse. 

Tous les deux ans, un JugendForumJeunesse est organisé à destination des organismes de jeunesse de ces régions. Cet événement permet aux participants de se rencontrer, de partager et d’échanger sur leurs pratiques quotidiennes, etc. 

Etant donné que les compétences de la Jeunesse sont communautarisées en Belgique, la Wallonie est représentée par les deux administrations jeunesse des Communautés française et germanophone ainsi que par le Bureau International Jeunesse et son équivalent germanophone, le Jugendbüro.

Les projets de la Grande Région sont financés par le programme européen de coopération transfrontalière “Interreg”.

 


Au niveau de la francophonie

Rencontre des Ministres de la jeunesse des pays francophones

CONFEJES signifie Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie.

Elle rassemble 42 pays francophones autour d’une mission : promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.

Le budget total de la programmation 2019-2022 s’élève à 6 millions d’euros environ partagés en deux postes principaux : la jeunesse et le sport.

Le programme jeunesse se structure autour de deux thématiques :

  1. Favoriser l’emploi et l’entreprenariat des jeunes grâce, entre autres, à des formations, financement de micro-entreprises, etc.
  2. Renforcer la citoyenneté des jeunes et le respect de leurs droits humains.

Le Service de la jeunesse représente la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse lors de chaque conférence annuelle.  


Contacts

Christophe Bruchansky 

+32 (0)2 413 32 59

Florence Cassart

+32 (0)2 413 20 85