Retour sur la Présidence belge 2024 pour la jeunesse

retour sur la présidence jeunesse 2024

Au premier semestre 2024, la Belgique a présidé le Conseil de l’Union européenne.

De nombreux aboutissements marquent cette Présidence en matière de Jeunesse : des événements européens réussis (dont la Conférence européenne de la jeunesse, co-organisée avec le Forum des Jeunes) ou encore l’adoption de Conclusions et Résolutions par le Conseil, qui définissent des mesures ciblées en faveur de la jeunesse et une orientation à poursuivre au niveau européen !   

 

Quels sont les résultats ? 

 

Trois conclusions et une résolution adoptés par
le Conseil de l'UE en matière de jeunesse

 

Le 13 mai 2024 s'est tenu le Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport (Conseil EJCD), au cours duquel 3 conclusions et 1 résolution sur la jeunesse ont été adoptés.  

2022 a été l’Année européenne de la jeunesse (AEJ). Elle a mis en lumière l’importance de la jeunesse européenne dans la construction d’un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique. Au cours de cette année, les jeunes ont saisi les nombreuses possibilités offertes pour participer à plus de 13 000 activités dans 67 pays. Les jeunes ont fait entendre leur voix. Ils ont exprimé leurs points de vue et leurs aspirations, via les médias sociaux et lors de débats et de rencontres entre responsables politiques et jeunes citoyens. 

Des vidéos explicatives du secteur jeunesse ont d'ailleurs été réalisées dans ce cadre à voir et à diffuser sans modération. 

L’objectif de ce texte est d'établir des liens et des synergies entre les politiques nationales dans le domaine de l’enfance, de la jeunesse et des droits des enfants. Ce texte présente les principales initiatives prises au niveau de l'UE pour sauvegarder les droits des enfants et les protéger contre la discrimination et exhorte les États membres ainsi que la Commission à s'efforcer d'assurer une transition harmonieuse de l'enfance à l'âge adulte, en particulier pour les jeunes en situation de vulnérabilité, grâce à des politiques adaptées et à une meilleure coordination entre les différentes politiques existantes. 

Ce texte vise à garantir que des mesures ciblées soient prises pour promouvoir l'équité, l'inclusion et l'intégration des jeunes dans notre société. Le Conseil y reconnaît les défis auxquels les jeunes sont confrontés ainsi que l'importance de faciliter leur participation active et leur inclusion tant dans leurs communautés que dans les différents processus décisionnels. Il souligne également la nécessité d'améliorer le bien-être mental et les conditions de vie de tous les jeunes en Europe. 

En outre, une discussion a eu lieu entre les ministres européens à la jeunesse afin de faire le suivi des résultats de la conférence de l’Union européenne en faveur de la jeunesse, qui s’est tenue à Gand, du 2 au 5 mars. Cette discussion s’est suivie par un petit-déjeuner de travail informel du dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse. 

Cette résolution concerne le rôle du travail de jeunesse en Europe. Le texte adopté invite les États membres, la Commission ainsi que les autres acteurs concernés à soutenir le développement des politiques en matière d’animation socio-éducative aux niveaux européen, national et local, et ce notamment par la mise en place de politiques globales en matière de travail de jeunesse, d'approches du type “bottom-up” (du terrain vers le politique) et de formations à destination des travailleurs et travailleuses de jeunesse. 

Des événements jeunesse 

En Belgique

En plus des discussions au sein du Conseil, plusieurs événements ont été organisés dans le cadre de la présidence belge. 

  • Séminaire d'experts sur l'examen et la mise à jour des agendas politiques européens et internationaux sur les droits des jeunes et des enfants (Leuven, 22-23 janvier 2024)

En réunissant des experts et des décideurs politiques, l'objectif du séminaire est de favoriser un dialogue multidimensionnel sur la cohérence des agendas politiques afférents à la jeunesse, à l'enfance et aux droits des enfants au niveau de l'UE, du Conseil de l'Europe et des Nations Unies. 

Les résultats du séminaire ont contribué aux conclusions du Conseil sur les agendas politiques européens et internationaux dans le domaine de l'enfance, de la jeunesse et des droits des enfants. Pour plus d’informations sur les résultats du séminaire, consultez le rapport final (en anglais).

  • Conférence européenne sur le travail de jeunesse au niveau local et la démocratie (Bruxelles, 20-23 février 2024)

Rassemblant plus de 300 participants, cette conférence a permis de réflechir à la manière d'augmenter la participation des jeunes au niveau local et de manière générale à l'amélioration de la qualité du secteur de la jeunesse. Le rapport est en anglais

  • Conférence jeunesse dans le cadre du dialogue jeunesse européen (Gand, 02 – 05 mars 2024)

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du 10ème Cycle du Dialogue Jeunesse européen sur la thématique des sociétés inclusives. Co-organisateur, le Service de la Jeunesse s’est également investi dans l’organisation d’une soirée culturelle intitulée : This is not a Belgian Gala. Cet événement a attiré près de 300 participants et a rencontré un beau succès auprès des jeunes européens. Pour lire rapport final en anglais.

Vous souhaitez découvrir l’expérience des Délégué.e.s Dialogue Jeunesse lors de cette Conférence ? Alors lisez cet article ! 

  • Conférence européenne sur le travail social (Bruges, 25 – 26 avril 2024)

Cette conférence a permis aux acteurs du secteur de se rencontrer et d’échanger leurs expertises : des travailleurs sociaux, des universitaires et des décideurs politiques de toute l'Europe. Le programme  s’est axé sur trois défis auxquels est confronté le travail social en Europe : le changement climatique, la migration et la numérisation. 

Pour consulter le programme de la conférence (en anglais).

En Fédération Wallonie-Bruxelles 

En plus de sa contribution aux actions citées précédemment, le Service de la Jeunesse a co-organisé avec le Bureau International Jeunesse et le Forum des jeunes, l’AJC Festival.

Cet événement de trois semaines dédié à la participation et à l’expression des jeunes a pris place à la Gare de Bruxelles Nord du 20 février au 9 mars 2024. Plus de 1500 jeunes ont participé à près de 150 activités mêlant expositions, concerts, ateliers graphiques, débats et conférences. Le programme s’est construit avec 60 organisations partenaires.  

Découvrez notre aftermovie du festival sur instagram !  

 

... ET APRES ?  

 

En route pour la quatrième conférence sur le travail de jeunesse, en 2025 !

Cette plateforme de discussion privilégiée sur les évolutions de la politique et de la pratique du travail de jeunesse a lieu tous les cinq ans. La prochaine sera organisée en mai 2025 à Malte. 

Des  réunions de préparation avec les travailleurs de jeunesse intéressés seront organisées au cours des prochains semestres. 

Pour plus d’informations sur cette conférence, consultez ce site : https://www.bonn-process.net/context/bonn-process/ 

 

Participez à notre lunch de clôture de la Présidence belge 2024 

Le 12 septembre prochain aura lieu le lunch de clôture de la présidence belge au Conseil de l’UE à l’Espace 27 Septembre du Ministère de la FW-B. Nous profiterons de l’occasion pour vous présenter les principaux résultats de cette présidence belge en matière jeunesse.