En tant que responsable

Les formations destinées aux (futurs) responsables des structures jeunesse

Formation de coordinateur en Écoles de devoirs

La formation de coordinateur en école de devoirs donne droit à un brevet homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est le Service de la Jeunesse qui est responsable de l'homologation des brevets.

La Fédération francophone des écoles de devoirs organise cette formation

Coordonner en école de devoirs exige de développer de nombreuses compétences dans de nombreux domaines comme la gestion d'une équipe, la rédaction du projet pédagogique, les relations avec les partenaires éducatifs, etc.

L'ONE propose un dispositif qui vise à permettre à chaque participant d'élaborer des outils de réflexion, de questionner des savoirs ainsi que d'acquérir des connaissances pratiques et techniques, en lien avec la fonction exercée dans une école de devoirs. 

Formation de coordinateur en Centres de vacances

Être coordinateur en Centres de vacances, c’est être responsable de tout le Centre. Vos missions varient: coacher l’équipe des animateurs, être le contact privilégié avec les parents et les partenaires, gérer l’administratif … Vous êtes LE responsable du centre !

16 opérateurs sont habilités à donner cette formation. 

BAGIC: Brevet d'Aptitude à la Gestion des Institutions Culturelles

Le BAGIC est une formation longue qui amène à réfléchir, construire et faire évoluer l'action culturelle et socioculturelle au sein de son organisation. Le site du BAGIC offre toutes les informations utiles pour découvrir cette formation. 

4 opérateurs délivrent cette formation:

  1. l'Interfédérale des Centres de jeunes (ICJ) s'adresse spécifiquement aux coordinateurs des Centres de jeunes, 
  2. le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI) spécialisé dans l'interculturalité,
  3. le CESEP et le CIEP, qui proposent une formation axée sur l'éducation permanente.