Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la deuxième édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 16 au 24 novembre 2024, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette opération a pour objectif d’initier et de stimuler des projets d’éducation aux médias avec des enfants et des jeunes.
Au programme, plus de 200 activités entièrement gratuites: rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers d’analyse critique et de production médiatique, ciné-débats, formations et conférences pour les encadrant·e·s…, le tout portant sur des thématiques très variées : réseaux sociaux, représentations dans les médias, intelligence artificielle, désinformation…
Pour construire ce programme, le CSEM a fait appel à différents opérateurs via un appel à projets d’activités spécifique à cet événement.
Inscription & réservation:
Les inscriptions sont ouvertes du 24/09/2024 à 7h30 jusqu’au 18/10/2024 à 18h via cet OUTIL DE RÉSERVATION.
Remarque : Le responsable d’un groupe ne peut réserver qu’une seule activité afin de permettre au plus grand nombre de participer.
La thématique de l’édition 2024
« Apprends-moi aujourd’hui les médias de demain »
A l’heure où les médias nous accompagnent partout et tout le temps, nous devons constamment nous adapter à leurs évolutions : un réseau social en chasse un autre, la publicité prend aujourd’hui des formes inédites, notamment avec les publications des influenceur·euse·s, les méthodes pour faire face à la désinformation et plus largement aux désordres de l’information doivent sans cesse s’adapter. Le développement de l’intelligence artificielle ne fait que bouleverser un peu plus l’ensemble de ces supports et thématiques. Si l’évolution rapide des technologies et de leurs usages offrent des opportunités considérables, ces dernières s’accompagnent aussi de nombreux questionnements et, parfois, d’inquiétudes.
Dans ce contexte, le défi pour l’éducateur·rice aux médias est de taille : il s’agit de développer en temps réel les compétences critiques des jeunes et des enfants concernant des supports et des thématiques qui deviennent rapidement obsolètes. Éduquer aux médias de demain n’est-il pas, dans ces conditions, une utopie inatteignable ?
Une chose est sûre : éduquer aux médias d’hier et d’aujourd’hui pour mieux comprendre ceux de demain est indispensable pour poser les bases d’une réflexion active, autonome et critique, nécessaire à l’analyse et la production médiatique.
En initiant des projets d’éducation aux médias et en stimulant les acteur·rice·s qui en font déjà, cette nouvelle édition de la semaine de l’éducation aux médias nous emmène dans un voyage dans le temps. Comprendre les médias d’aujourd’hui et se doter des clés de compréhension pour imaginer les médias de demain… Quel beau défi pour l’éducateur·rice aux médias!