Le projet Mindchangers se clôture à la fin de cette année. Les partenaires européens impliqués dans le projet souhaitent avoir une idée des changements qui ont pu se produire depuis le démarrage de celui-ci en 2020, auprès des jeunes âgés de 15 à 35 ans, dans leurs pratiques, leurs réflexions, leurs attentes et leurs engagements.
Ces résultats permettront de porter la voix des jeunes auprès des institutions et du monde politique mais également de réfléchir aux prochaines actions à mettre en œuvre pour promouvoir et faciliter l'engagement des jeunes.
Tout au long de ses quatre années de mise en œuvre (2020-2024), Mindchangers a développé ses activités dans trois domaines principaux, lesquelles ont lieu dans chacun des territoires couverts par le projet ainsi qu'au niveau européen :
- le soutien aux initiatives locales grâce à un mécanisme de subventions (financement en cascade via appels à projets);
- le renforcement des compétences et la promotion de l'apprentissage mutuel entre les autorités locales et les organisations de la société civile grâce à une étude sur le passage de la sensibilisation à l'engagement actif chez les jeunes;
- les actions de sensibilisation pour encourager l'engagement des jeunes par le biais d'une campagne de communication ciblée.
Merci de compléter l'enquête avant le 4 novembre 2024.
En savoir plus sur Mindchangers
Mindchangers est un projet européen co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR (Education au développement et sensibilisation) et mis en œuvre par les partenaires suivants : Région Piémont (coordinateur principal) en partenariat avec Consorzio Ong Piemontesi (Italie), le Land du Bade-Wurtemberg et SEZ (Allemagne), RESACOOP (France), La Rioja et CONGDCAR (Espagne), la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ainsi que l’Université de Craiova (Roumanie).
L'objectif principal du projet est de mobiliser les jeunes citoyens européens entre 15 et 35 ans en faveur de l’Agenda 2030, en particulier sur les thèmes du climat et des migrations, et de renforcer les compétences des pouvoirs locaux et organisations de la société civile qui les accompagnent dans cet objectif.