L’appel à projets entend soutenir le développement d’actions visant à lutter contre la cyberhaine en lien avec le racisme et la xénophobie.
La cyberhaine ou cyberviolence est la violence qui s’exprime à travers les outils numériques, principalement via Internet, les téléphones portables et les jeux vidéo. Elle peut prendre de multiples formes, qu’il s’agisse de violences ponctuelles (insultes, humiliation, intimidation, mise en ligne de photos ou vidéos, etc.) ou de violences répétées relevant du harcèlement. Elle présente des spécificités liées aux médias numériques : capacité de dissémination vers un très large public, caractère incessant de l’agression, difficulté d’identifier l’auteur et d’agir une fois les messages diffusés.
Les cyberviolences s’enracinent également dans des discriminations entrecroisées. Ainsi, en plus de discriminations liées à la couleur de peau, l’ascendance, l’origine dite ethnique ou nationale, la nationalité ou encore la prétendue race, une personne peut également être confrontée à d’autres formes de discrimination sur base d’un ou plusieurs autres critères tels que le sexe, l’orientation sexuelle, la conviction philosophique ou religieuse, le handicap…
Informations pratiques
Ouvert de ce vendredi 16 juin au 7 août 2023 (23 heures 59).
Trouvez toutes les informations sur le site www.pci.cfwb.be