Acteurs

Plusieurs acteurs interviennent dans la mise en oeuvre de la politique culturelle de jeunesse en FW-B. Tout d'abord, il faut distinguer l'action des pouvoirs publics et celle des acteurs privés, essentiellement des associations. Celles-ci sont reconnues et éventuellement subventionnées par le Service de la Jeunesse. 

Les acteurs de la jeunesse

Ministre de la Jeunesse

Le Ministre de la Jeunesse est chargé de la déclinaison et de l'orientation générale de la politique de jeunesse. 

Le Service de la Jeunesse

Le Service de la Jeunesse gère le cadre général dans lequel les associations de jeunesse travaillent.

Ainsi, il reconnait et octroie des subventions aux associations de jeunesse selon des critères bien précis. Ceux-ci sont définis dans les décrets dont il a la charge. Notamment, l'un des critères principaux est la participation culturelle par la formation de citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires (C.R.A.C.S).  

Conséquemment, il est attaché au Service Général de l'Education permanente et de la Jeunesse, l'un des 7 départements officiels de l'Administration Générale de la Culture. Il assure ainsi le lien primordial entre jeunesse et culture qui est d'ailleurs le fondement de la politique de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les associations

Un grand éventail d'associations balaie le champ de la jeunesse. Celles-ci travaillent en contact direct avec les jeunes et bénéficient d'une large autonomie. 

Afin d'être reconnues et subventionnées par la FW-B, elles doivent néanmoins respecter un cadre général fixé par des décrets. 

Deux grandes catégories d'associations de jeunesse existent. 

Ces associations volontaires s’adressent avant tout à un public composé de jeunes de moins de 30 ans. Il faut souligner qu'elles sont actives à l’échelon de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Elles contribuent au développement des jeunes en vue de les rendre citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société. C'est pour cela qu'elles organisent des activités « par et pour les jeunes ». 

Le décret coordonné du 26 mars 2009 identifie 5 types d'OJ dont les modes d'actions diffèrent. 

 

Alors que les OJ ont un champ d'action régional, les CJ agissent au niveau local. Effectivement, ils développent une politique socioculturelle locale et s’investissent dans des activités diverses. Par exemple, les pratiques artistiques, l'égalité des chances, les nouvelles technologies, les pratiques sportives alternatives, etc. 

Ils visent à favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable.  Essentiellement, chez les jeunes de 12 à 26 ans. Au moyen d'une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.

Le décret coordoné du 20 juillet 2000 identifie 3 types de CJ

Les organes consultatifs

Le rôle du Forum des jeunes est de porter la vision de la jeunesse belge francophone aux décideurs de notre pays. Défendre les droits et les idées des jeunes. Vous rendre acteurs de la société de demain. 

En plus, le Forum des jeunes détient plusieurs mandats importants au niveau international. 

Tout d'abord, il assure la participation de jeunes au programme européen "Dialogue Jeunesse". Cet instrument garantit que l'opinion des jeunes soit prise en compte dans la formation de la politique de la jeunesse de l'Union européenne. C'est ainsi qu'une équipe de jeunes ambassadeurs organise des consultations régulières en FW-B auprès de leurs pairs. Par après, ils relaient leurs opinions au niveau européen lors des 2 conférences annuelles. 

Ensuite, le Forum envoie, tous les deux ans, 3 jeunes aux Nations Unies. Ceux-ci y portent la voix des jeunes francophones en matière de climat, de développement durable et de jeunesse. 

  • La Commission Consultative des Organisations de jeunesse - CCOJ

Cette commission émet des avis, d’initiative ou à la demande du Gouvernement sur divers sujets relatifs aux OJ. Le décret coordonné du 26 mars 2009 est à l'initiative de cette commission.

  • La Commission Consultative des Maison et Centres de jeunes - CCMCJ

Elle a notamment pour mission d’émettre des avis sur la reconnaissance des associations, l’agrément de leurs plans d’actions et des modifications d’agrément de ceux-ci. 

Elle est également chargée de formuler tout avis ou proposition sur les politiques ayant des implications au niveau local en matière de jeunesse. 

Le décret 20 juillet 2000 relatif aux CJ est à l'origine de la création de cette commission.

 

 

L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse est un service transversal de recherche, d’analyse, d’évaluation des politiques publiques et d’aide à la décision publique. 

Il est également chargé d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action des droits de l’enfant et de mener des actions d’information et de communication en matière de droits des enfants et des jeunes.

L’Observatoire a aussi pour mission d’émettre des avis sur toute question relative aux matières qu’il traite.