Un grand éventail d'associations balaie le champ de la jeunesse. Celles-ci travaillent en contact direct avec les jeunes et bénéficient d'une large autonomie.
Afin d'être reconnues et subventionnées par la FW-B, elles doivent néanmoins respecter un cadre général fixé par des décrets.
Deux grandes catégories d'associations de jeunesse existent.
Ces associations volontaires s’adressent avant tout à un public composé de jeunes de moins de 30 ans. Il faut souligner qu'elles sont actives à l’échelon de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elles contribuent au développement des jeunes en vue de les rendre citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société. C'est pour cela qu'elles organisent des activités « par et pour les jeunes ».
Le décret coordonné du 26 mars 2009 identifie 5 types d'OJ dont les modes d'actions diffèrent.
Alors que les OJ ont un champ d'action régional, les CJ agissent au niveau local. Effectivement, ils développent une politique socioculturelle locale et s’investissent dans des activités diverses. Par exemple, les pratiques artistiques, l'égalité des chances, les nouvelles technologies, les pratiques sportives alternatives, etc.
Ils visent à favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable. Essentiellement, chez les jeunes de 12 à 26 ans. Au moyen d'une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.
Le décret coordoné du 20 juillet 2000 identifie 3 types de CJ.