Toute commune désireuse de mettre en place le dispositif de concertation (axe 1) peut faire appel au Creccide asbl, quels que soient ses besoins et sa demande. Attention toutefois, afin d’assurer ses missions dans les meilleures conditions possible, le Creccide peut assurer l’accompagnement de 30 communes maximum par an.
Pour l’obtention d’un subside dans le cadre de l’axe 2, les promoteurs du projet sont obligatoirement un pouvoir communal, en partenariat avec un ou plusieurs acteurs locaux en contact avec la jeunesse. Les projets pour lesquels un acte de candidature est déposé sont ainsi portés conjointement par les responsables communaux et un/des acteur(s) associatif(s) ou institutionnel(s) de la jeunesse (centres de jeunes, organisations de jeunesse, écoles, clubs sportifs, etc.).
Dès lors, le dossier est cosigné par l’ensemble des partenaires, publics et privés.
- La participation directe des jeunes, à une ou plusieurs étapes du projet pour lequel une subvention est demandée, doit être garantie.
Chaque commune a la possibilité d’introduire plusieurs dossiers à la suite d’une même démarche de concertation sur une période de 3 ans, avec un maximum d’un dossier par échéance (30 juin et 31 janvier). Passé ce délai, une dynamique de concertation doit être relancée, en considérant l’évaluation de la première.
En cas d’insuffisance des moyens disponibles, une priorité est accordée aux communes portant une demande pour la première fois.