Publications

Découvrez toutes les publications du Service de la Jeunesse. Pour vous les procurer, contactez florence.cassart(at)cfwb.be en précisant l'adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir la publication. 

 

 

HISTOIRE DES MAISONS DE JEUNES EN BELGIQUE FRANCOPHONE (1949-2016)

"L'après-guerre voit la naissance des premières maisons de jeunes du fait d'hommes et de femmes de bonne volonté voulant venir en aide aux jeunes gens des quartiers les plus précarisés. S'est ainsi développé un secteur qui devra batailler à travers crises économiques, sociales et morales pour être reconnu et financés par les pouvoirs publics à hauteur des enjeux qu'il entend relever. 

Des toutes premières subventions, au début des années 1960, à l'arrêté royal de 1971, de l'inespéré décret de 2000 à sa première évaluation en 2016, cet ouvrage brosse soixante-sept années de défis, de combats, de victoires et d'espérance... pour et par les jeunes."

Auteur: Anne Broché


JEUNES AVERTIS CHERCHENT SOCIETE BIENVEILLANTE - Visions et expériences d’un travailleur en Maison de jeunes

Passez la porte de la Maison de jeunes liégeoise La Baraka et découvrez son histoire, ses projets, ses questionnements. 

Quelle place donnons-nous aux jeunes dans notre société ? Et en particulier, quelle place, quels lieux, quelle dynamique offrons-nous à ces jeunes ?

Ce livre, c’est une question sans fin, des réponses qui se cherchent, une histoire passionnante et réfléchie venant ainsi interroger chaque citoyen, chaque travailleur social, chaque représentant politique et chaque jeune. 

Par la plume de Xavier Hutsemékers, on découvre l’histoire de cette maison sous l'angle multiple de l’éducation permanente, de l’immigration, de l’égalité des chances. On y dévoile les spécificités de ces jeunes, évoluant eux aussi à travers les ans.

 

 


ANIMER ET FORMER EN OJ - Récits et défis d'une OJ au fil du temps

Le Centre de Formation d’Animateurs (CFA) a évolué avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose.

Daniel Detemmerman, formateur puis coordinateur au CFA, a pris la plume pour poser un regard personnel sur le CFA après 26 ans de bons et loyaux services. Sont abordées au fil du récit des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…

En bref, une carte blanche haute en couleurs !


13 pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

13 témoignages. 13 profils issus de milieux très différents.

Comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur,…

Ils envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.

Partant de ces portraits, deux chercheurs analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi. L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse en abordant, entre autres, les rapports entretenus entre démocratie et culture.

Il s'agit d'une recherche menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur Jeunesse avec l’appui méthodologique de Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue).


DES MURS QUI TOMBENT - Maison de jeunes en expression

Ce livre retrace l’histoire d’XL’J. Il évoque ses aventures collectives où les jeunes ont montré leur capacité à créer, à s’organiser pour atteindre leurs objectifs, à assumer leurs responsabilités, à exprimer leur solidarité…

Ce récit s’accompagne de réflexions sur ce qui fait la spécificité d’une Maison de jeunes comme XL’J. Au centre de ses interrogations : l’apport de la création artistique dans le processus d’émancipation des jeunes.

L'auteur, Julien Balfroid, a été tour à tour animateur et coordonnateur de la MJ. Engagé dans le domaine des arts plastiques, il a comme préoccupation de proposer aux jeunes des dynamiques d’expression et de création souvent expérimentales et toujours en rapport avec la communication et l’action citoyenne.

 


ESPACES EN CHANTIER

Cet ouvrage décrit le vécu et l'évolution de la Maison de jeunes du Thiers-à-Liège. .

Carmelo Mammo nous livre ici le récit de son engagement pour l’obtention d’un lieu de dialogue et de rencontres, entre jeunes et adultes et entre jeunes eux-mêmes. Un lieu dont l’atmosphère pourra influencer de manière positive le quotidien de jeunes aux conditions de vie souvent difficiles. Il nous parle des expériences menées avec et pour les jeunes pour surmonter violence et dégradations, tensions et malaises. 


IL Y A UN LAPIN DANS MA TASSE DE THE

Cet ouvrage présente une large sélection de livres de jeunesse qui abordent les thématiques du vivre ensemble et de l’interculturalité. Leur présentation est accompagnée d'un éclairage spécifique par un acteur de terrain ou un expert en littérature jeunesse.

Découvrez-y également des animations, formations, expositions et ressources pédagogiques réalisées par différents organismes tels que Annoncer la Couleur, Les Territoires de la Mémoire ou le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle…

Edité par le Service Général des Lettres et du Livre.