La politique de jeunesse

La participation des jeunes est au cœur de la politique de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son but est, notamment, de favoriser chez les jeunes une citoyenneté responsable active critique et solidaire (CRACS). Plus précisément, chez les jeunes de 3 à 30 ans. À cette fin, beaucoup d'associations travaillent avec les jeunes sur diverses thématiques et projets. 

La politique de jeunesse, une politique culturelle

La politique de jeunesse s'inscrit dans le champ culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, il ne faut pas la confondre avec la politique d'Aide à la jeunesse qui est davantage une politique de protection de la jeunesse. Effectivement, cette dernière apporte une aide personnalisée aux jeunes de moins de 18 ans en difficulté ou en danger ainsi qu'à leur famille. Il s'agit d'ailleurs d'une autre compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Développer la citoyenneté et la participation des jeunes

La politique de jeunesse se caractérise par les principes propres à l'éducation permanente. Ce concept vise l'exercice et le développement de la citoyenneté des jeunes, en favorisant notamment le renforcement des attitudes critiques, responsables, actives et solidaires. Elle s'exerce essentiellement dans les dimensions sociales (apprentissage du vivre ensemble), culturelles (décodage et expression sur la société) et politiques. Outre sa notion d'apprentissage, l'éducation permanente inclut l'émancipation, l'autonomie, la liberté, l'engagement et l'action.

Ce processus relève de l'éducation non formelle telle que définie par le Conseil de l'Europe.

Les acteurs

Une politique transversale

Une politique internationale de jeunesse