S'engager en École de devoirs
Vous souhaitez être animateur / coordinateur en école de devoirs ?
Pour animer ou coordonner en école de devoirs, il faut suivre une formation qualifiante donnant droit à un brevet officiel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux formations sont proposées par la Fédération des écoles de devoirs.
- Le parcours complet de formation d'animateur en EDD comprend 6 étapes qui doivent, toutes, être réalisées dans leur intégralité pour obtenir le brevet et ce, sur une période minimale de 6 mois, maximale de 3 ans. Tous les jeunes à partir de 16 ans peuvent suivre cette formation.
- Coordonner en Ecole de Devoirs représente un métier qui exige le développement de nombreuses compétences dans des domaines variés tels que la gestion d'une équipe, la rédaction du projet pédagogique, les relations avec les partenaires éducatifs, etc. Le parcours de formation pour devenir coordinateur en école de devoirs s'étend également sur une période de 6 mois minimum et de 3 ans maximum.
Demander l'équivalence au brevet
Toute personne peut faire valoir son expérience acquise ou son cursus de formation en vue de bénéficier d’une équivalence aux brevets d’animateur ou de coordinateur.
La formation continue est organisée par les coordinations d'écoles de devoirs
Une fois le brevet en poche, les animateurs et coordinateurs peuvent se former de manière continue auprès d'une des 5 coordinations d'écoles de devoirs :
- L'Association des EDD de Liège
- La Coordination des EDD du Hainaut
- La Coordination des EDD de Bruxelles
- La Coordination des EDD de Namur et Luxembourg
- La Coordination des EDD du Brabant Wallon
Ces 5 coordinations dépendent de la Ministre de la Jeunesse. Le Service de la Jeunesse est donc responsable de l'accompagnement administratif des coordinations d'EDD, de l'homologation des brevets d'animateurs et de coordinateurs et du suivi des formations proposées.
Vous êtes une coordination d'école de devoirs et souhaitez connaitre les démarches à effectuer dans le cadre de votre agrément, c'est par ici.
C'est quoi une école de devoirs ?
Les Écoles de Devoirs (EDD) sont des espaces uniques où les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans sont accueillis. Elles ont pour mission d'accompagner les apprentissages des enfants, non seulement sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan social, citoyen et culturel.
Les EDD jouent un rôle essentiel en créant un lien entre le milieu scolaire et le milieu familial, et ce, grâce à une équipe d'animation qualifiée et indépendante des établissements scolaires.
Les écoles de devoirs sont sous la responsabilité de la Ministre de l'Enfance et sont donc reconnues auprès de l'ONE.