Brevet d'animateur

Vous souhaitez obtenir le brevet d'animateur en Centre de vacances ? 

Le rôle de l’animateur est d’encadrer des groupes d’enfants/de jeunes en leur proposant des activités variées et adaptées à leur âge et leur niveau d’apprentissage.

Au cœur de sa mission se trouve la promotion de l’épanouissement des jeunes par le biais d’activités créatives, physiques, culturelles et, par l’apprentissage de la citoyenneté.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à la formation d'animateur. 

La formation

Il faut suivre une formation de 300 heures pour obtenir le brevet d'animateur en Centre de vacances. Cette formation est composée d'une partie théorique (150 heures) et d'une partie pratique (150 heures). Elle est dispensée par un organisme habilité par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

La plupart des organismes de formation sont des Organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils forment soit :

  • des jeunes qui sont déjà actifs en leur sein (comme les Faucons rouges, les Patros ou les mouvements Guides et Scouts, etc),
  • des jeunes qui souhaitent se lancer dans l'animation, sans être membre actif d'une association.

Le contenu global de ces formations est identique, mais chaque organisme développe ses propres particularités, qu'il s'agisse d'une approche pédagogique plus particulière, de son mode d'organisation ou des types d'animation auxquels il prépare plus spécifiquement.

Critère de participation

Pour entamer la formation d'animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique.

Demander l'équivalence du brevet d'animateur

L'équivalence au brevet peut être obtenue dans les deux cas suivants :

  • les anciens brevets ;
  • les parcours atypiques en animation ou en coordination.

Un parcours doit toujours comporter un minimum de formation de base et d'expérience utile.

Pour demander une équivalence au brevet, il faut renvoyer complété ce formulaire à

Service de la Jeunesse

Boulevard Léopold II, 44

1000 Bruxelles

Pour déterminer les conditions d’accès à l’équivalence au titre d’animateur ou de coordinateur de centres de vacances, consultez cette grille de référence

L’équivalence individuelle est octroyée ou refusée par une décision ministérielle qui se fonde sur une proposition de l’Administration, elle-même basée sur les avis de la sous-commission « Formation » de la Commission générale d’avis relative aux centres de vacances et de la Commission générale d’Avis.

Contact

Françoise Cremer

+32 (0)2 413 24 75

C'est quoi un Centre de vacances ? 

Les centres de vacances s'adressent aux enfants à partir de 2,5 ans et sont organisés durant les vacances scolaires. 

Il en existe 3 types : les plaines de vacances, ou plaines de jeux, les séjours de vacances et les camps, organisés en général par les mouvements de jeunesse.

A la plaine

Les enfants sont accueillis pendant la journée et rentrent chez eux le soir. Les plaines se déroulent souvent près de leur maison, sur le territoire de la commune. 

Dans un séjour

Les enfants partent plusieurs jours dans un lieu dépaysant : à la côte belge, dans les Ardennes ou même à l'étranger. Les séjours sont l'occasion de vivre des moments collectifs forts et enrichissants pour les enfants.

Au camp

Les enfants inscrits dans une section locale de mouvement de jeunesse partent au "grand camp" durant l'été. Le camp représente l'aboutissement d'une année d'activités hebdomadaires et de projets communs. 

Les Centres de vacances dépendent de la Ministre de l'Enfance et sont reconnus par l'ONE. 

Pour connaître les organisateurs de plaines ou de séjours agréés, cliquez sur le site Centre de vacances