À la suite d'un accord entre les Ministres de la Jeunesse français et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les brevets d’animateurs obtenus de part et d'autre de la frontière seront reconnus mutuellement. Le brevet d’animateur délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles devient ainsi le premier brevet d’un pays de l’Union européenne reconnu par le droit français mais également, dans le chef de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une première reconnaissance internationale.
C’est ainsi qu’un animateur ou une animatrice dont le brevet a été homologué auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra exercer ses fonctions d’animation en France.
Le contraire était déjà possible depuis plusieurs années grâce à la mise en place d’une procédure simplifiée d’équivalence du brevet français auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette reconnaissance mutuelle est le fruit d’une fructueuse coopération entre les Ministères de la jeunesse de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a vocation à faciliter la mobilité des animateurs entre la France et la Belgique francophone.
Première reconnaissance internationale d'un brevet de la FW-B
Pour célébrer cette première reconnaissance internationale d’une formation d’éducation non formelle belge francophone, les deux Ministres se sont rencontrés, en marge du Conseil des Ministres de la Jeunesse de l’Union Européenne, ce 25 novembre à Bruxelles. Ils ont été rejoints par une douzaine de représentants du secteur associatif des deux pays.
Cette visite ministérielle a permis de mettre en lumière le rôle éducatif majeur des travailleurs et travailleuses de jeunesse comme acteurs de l’épanouissement des jeunes et de leur apprentissage de la citoyenneté.
Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative
« La reconnaissance mutuelle des brevets d’animateurs entre la France et la Fédération Wallonie-Bruxelles constitue une véritable avancée pour notre jeunesse au sein de l’Union Européenne. Il s’agit de la première reconnaissance en droit français d’un brevet d’animateur obtenu dans un autre pays de l’UE. Je remercie chaleureusement Valérie Lescrenier, ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour nos échanges constructifs. Je suis sûr que nos deux pays pourront continuer à travailler en étroite collaboration afin de faire avancer nos politiques publiques européennes en faveur de la Jeunesse. »
Valérie Lescrenier - Vice-présidente et Ministre de l'Enfance, de la Jeunesse, de l'Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
« Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre coopération avec la France à travers la reconnaissance mutuelle des brevets d’animateurs. L’animation, souvent la première grande responsabilité assumée par les jeunes, trouve ici une reconnaissance transfrontalière et témoigne de notre engagement commun en faveur de la jeunesse. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Monsieur Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative pour la qualité de nos échanges concernant le secteur de la Jeunesse. Cette première reconnaissance, dans le cadre du droit français, d’un brevet délivré par un autre pays de l’Union européenne, ouvre la voie à de nouvelles collaborations, visant à renforcer encore davantage les politiques européennes en faveur de la jeunesse. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour consolider ces initiatives et offrir aux jeunes des perspectives toujours plus ambitieuses. »
Le brevet d’animateur, de quoi s’agit-il ?
Le brevet d’animateur en Fédération Wallonie-Bruxelles est une reconnaissance officielle. Il permet d'encadrer les enfants et les jeunes dans les centres de vacances, les écoles de devoirs et durant les temps extra-scolaires.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, 27 organismes sont agréés pour organiser la formation des animateurs et animatrices de centres de vacances. Le contenu global de ces formations est identique, mais chaque organisme développe ses particularités, qu'il s'agisse de son approche pédagogique, son mode d'organisation ou des types d'animation auxquels il prépare plus spécifiquement.
Pour entamer la formation d'animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans accompli lors de l’obtention du brevet.
La formation est composée d'une partie théorique (150 heures) et d'une partie pratique (150 heures).
Les deux formations, belge francophone et française, ainsi que les conditions de l’habilitation des centres de vacances (séjours de vacances en France) sont assez similaires.
Contexte européen
Cette avancée s’inscrit dans un contexte européen favorable à l’élaboration d’un cadre commun pour promouvoir et améliorer le travail dans le secteur de la jeunesse en Europe. La Stratégie européenne de la jeunesse (2019-2027), vise à encourager la participation active des jeunes à la vie démocratique.
La Résolution du Conseil et des représentants et représentantes des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, porte sur le cadre pour établir un Agenda européen du travail de jeunesse.
La procédure
Vous êtes détenteur du BAFA et souhaitez obtenir l’équivalence du brevet auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Le BAFA donne lieu à une équivalence comme animateur de centre de vacances.
Le BAFD permet d’obtenir une équivalence comme coordinateur de centre de vacances.
La copie du brevet et une copie recto verso de la carte d'identité doivent être envoyées à l’adresse servicejeunesse.formation@cfwb.be en indiquant les coordonnées postales pour recevoir l’attestation d’équivalence.
Plus d’informations sur le brevet.
Vous êtes détenteur du BACV et souhaitez obtenir l’équivalence du brevet auprès de la France ?
Le BACV et l’attestation d’équivalence au BACV donnent lieu à une équivalence comme animateur d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs ou centre de vacances).
Un projet d’instruction est en cours de finalisation et définira les modalités pour obtenir l’attestation d’équivalence.
Plus d’informations : www.jeunes.gouv.fr/l-equivalence-entre-le-bafa-et-le-brevet-d-animateur-de-centres-de-vacances-de-la-communaute-2515