Participez à nos podcasts jeunesse !

Podcast jeunesse

Le Service de la Jeunesse recherche des intervenants pour participer à ses podcasts ! Une de ces thématiques vous intéresse ? Rejoignez-nous !

Faites-nous part de vos idées et de votre intérêt à participer via ce formulaire google. Il est ouvert jusqu'au mardi 2 avril à midi. 

A l'occasion de la Présidence belge à l'UE, le Service de la Jeunesse lance une série de 6 podcasts sur le secteur de la jeunesse. Afin de créer un contenu au plus proche de vos réalités de terrain, nous avons besoin de vous ! 
Une agence spécialisée en création de podcasts sera chargée de la mise en oeuvre des podcasts (enregistrement, montage, diffusion).


Pitch : 
Ce podcast est une boîte à outils avec de nombreuses ressources essentielles pour les travailleurs de jeunesse, offrant une exploration immersive des défis et des aspirations de la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles. Chaque épisode présente trois intervenants : un jeune, un expert et un travailleur jeunesse qui aura le rôle d’hôte du podcast, offrant ainsi une perspective diversifiée sur les thématiques sélectionnées.

Pour chacune des 6 thématiques sélectionnées (cfr ci-dessous) nous recherchons : 
- un jeune prêt à témoigner de sa réalité, partager son vécu en lien avec la thématique ; 
- un travailleur de jeunesse qui s'interroge sur les moyens mis à sa disposition pour répondre aux défis posés par la thématique, partager sa sa réalité de terrain, etc. 
- une personne ressource qui pourrait apporter une vision plus "méta" sur la thématique à partir d'une étude réalisée, d'une expérience vécue, etc. Si vous avez en tête, un expert ou une association/institut de recherche qui vous semble pertinent, n'hésitez pas à nous partager l'information. 

Les 6 thématiques 

1. L'engagement volontaire des jeunes ; 
2. La visibilité du secteur de la jeunesse ;
3. Comment prévenir la maltraitance ? 
4. Comment prévenir le cyberharcèlement ? 
5. L'information des jeunes ;
6. La transversalité avec l'école; 

Informations pratiques : 
- L'enregistrement des podcasts se fera à Bruxelles aux mois de mai et de juin.   
- Il faudra compter deux heures de temps sur place (par podcast) dont une heure d'enregistrement en présence de l'agence MediaMakers.  
- Une séance d'une heure de briefing préliminaire sera organisée entre le 22 et le 30 avril. Celle-ci aura lieu en ligne et aura pour but d'expliquer aux participants sélectionnés le déroulement d'enregistrement d'un podcast. 

Déjà, un tout grand merci pour votre participation, idées, bons plan avis, inspirations !