Concrètement, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra accorder une avance de trésorerie remboursable en vue de couvrir tout ou partie des surcoûts liés à l’augmentation des prix de l’énergie sur la période du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Les opérateurs pouvant bénéficier de ce mécanisme d’aide sont :
- les organisations de jeunesse agréées et les groupements de jeunesse reconnus en vertu du décret du 26 mars 2009 fixant les conditions d’agrément et d’octroi de subventions aux organisations de jeunesse ;
- les centres de jeunes agréés en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de jeunes et d’hébergement et centre d’information des jeunes et de leurs fédérations ;
Quel est le montant de l’aide ?
Une enveloppe budgétaire est dédiée exclusivement au présent mécanisme d’aide. Le montant de l’avance sur trésorerie qui sera octroyé à chaque opérateur sera calculé au prorata des bénéficiaires qui auront introduit une demande répondant aux conditions de recevabilité (cf. ci-dessous point 3 de l’annexe.), dans la limite des crédits disponibles. A ce stade, le montant n’est donc pas connu et dépendra du nombre d’opérateurs qui auront introduit une demande d’avance sur trésorerie.
Plus d’informations ?
Prenez connaissance de la circulaire "crise énergétique - communication aux secteurs Jeunesse" (.pdf) qui vous donne de plus amples informations afin de pouvoir d’ores et déjà préparer votre dossier de demande.
Le formulaire Jotform est disponible en ligne.
Veuillez noter que le dépôt des demandes se clôture le 28 février 2023 (minuit).