L'appel à projets relatif à l'amélioration des infrastructures des groupes locaux de mouvements de jeunesse dans le cadre de l'accompagnement de la réforme des rythmes scolaires : soutien en vue d'améliorer la qualité et la capacité de l'accueil de séjour est ouvert pour cette édition 2024.
Vous avez jusqu'au 1er avril 2024 à midi pour renvoyer votre demande via ce formulaire jotform.
Merci de prendre connaissance de la circulaire dans son entièreté avant de remplir le formulaire.
Opérateurs éligibles
Les bénéficiaires des mesures de soutien sont :
- les groupes locaux de mouvements de jeunesse, tels que visés à l’article 2, 14°, du décret du 26 mars 2009 fixant les conditions d'agrément et d'octroi de subventions aux organisations de jeunesse.
On entend par groupes locaux : des groupes composés de jeunes inscrits régulièrement, membres d’un mouvement de jeunesse agréé, éventuellement répartis en tranches d’âge, ayant des activités communes pour et par les jeunes concentrées sur le territoire d’une commune ou d’un quartier.
Les fédérations de mouvement de jeunesse agréés déposeront les dossiers de leurs groupes locaux, et percevront les subventions allouées pour leur compte, à charge pour elles de reverser vers ces groupes locaux les subventions obtenues dans le cadre du présent appel.
!! Pour l’édition 2024, un groupe local ayant bénéficié d’une subvention lors de l’appel lancé en 2022 et en 2023 peut également déposer un nouveau projet. Néanmoins, cette nouvelle demande de soutien ne sera pas prioritaire.
- les communes situées sur le territoire de la Région Wallonne, dans la région de langue française ;,
- les personnes morales ou physique mettant à disposition des endroits de camps reconnus par le Commissariat général du Tourisme de la Région wallonne et à condition que celles-ci soient établies sur le territoire de la Région Wallonne dans la région de langue française, (via l’ASBL « Atouts camps »).
L'appel à projets portera sur l'aménagement ou la rénovation des infrastructures des bénéficiaires afin d'améliorer la qualité et la capacité de l'accueil de séjour. La subvention portera, en tout ou en partie, sur le montant des travaux projetés selon les règles fixées dans l'appel à projets.
Contexte et objectifs
Le Gouvernement a décidé octroyer, via le lancement d’un appel à projets, pour l’année 2024, des subventions aux groupes locaux de mouvements de jeunesse, aux communes situées sur le territoire de la Région Wallonne, ainsi qu’aux personnes morales ou physique mettant à disposition des endroits de camps reconnus par le Commissariat général du Tourisme de la Région Wallonne (via l’ASBL « Atouts camps »), afin de les soutenir financièrement dans leurs travaux de rénovation, de mise en conformité et de création d’aménagements et d’infrastructures d’accueil.
L’objectif de cet appel est de répondre aux problématiques logistiques que les mouvements de jeunesse peuvent rencontrer pour accueillir les jeunes suite à l’adoption de la réforme des rythmes scolaires en application depuis septembre 2022.
Plus spécifiquement, les mesures visent à soutenir les travaux de rénovation et de mise en conformité des infrastructures, les travaux en vue de faciliter l’accessibilité des infrastructures et les travaux d’amélioration de la qualité de l’accueil de séjours des lieux en termes d’hygiène.