Aller au contenu principal

Elaboration des politiques publiques : quel impact sur les jeunes?

YouthCheckReport

Le réseau Youth Wiki de la Commission, qui analyse et compare les politiques de jeunesse en Europe, a publié un document intitulé « Youth mainstreaming, youth impact assessment and youth checks » (prise en compte de la perspective jeunesse dans les politiques, évaluation de l'impact des politiques sur la jeunesse) - disponible seulement en anglais. 

Ce document analyse les pratiques de prise en compte de la parole des jeunes dans 33 pays européens. 

Il explore et compare les approches visant à intégrer la voix et les perceptions des jeunes dans l'élaboration des politiques, en se concentrant sur les instruments d'évaluation de l'impact de la réglementation sur la jeunesse, également appelés « youth checks » dans quatre États membres de l'UE : Belgique (Communauté flamande), Allemagne, France et Autriche. 

Le « Youth Check » a été introduit suite à l'année européenne de la jeunesse 2022 pour garantir que les préoccupations des jeunes soient mieux prises en compte dans l'élaboration des politiques de l'UE.

La Commission veillera ainsi à ce que le « Youth Check » soit effectué dans l'élaboration des politiques publiques. 

Cette analyse comparative des « Youth Check » est un premier pas pour mieux comprendre le fonctionnement de ces instruments, mettre en évidence leurs différences et leurs similitudes, et contribuer à l'échange de bonnes pratiques entre les pays et à l'apprentissage par les pairs.

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré :  « Je suis convaincue que ce rapport sera utile aux décideurs de toute l'Europe pour promouvoir leur engagement en faveur de politiques pertinentes pour les jeunes et pour élargir notre base de données sur les pratiques d'intégration de la jeunesse. Il s'agit d'un élément clé pour garantir l'adoption progressive de ces pratiques à tous les niveaux de décision, contribuant ainsi à faire durer l'héritage de l'Année européenne de la jeunesse pour les jeunes Européens ».