À l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse 2022, le Service de la Jeunesse de la FW-B a lancé un concours photos sur le thème « être jeune et européen en 2022 ».
Les jeunes de 12 à 30 ans ont été invités à partager une à trois photographie(s) sur le réseau social Instagram sur le thème « jeune en Europe en 2022 » accompagné du #JeuneEnEurope2022.
Quels sont les défis auxquels les jeunes Européens font face aujourd’hui ? Quelles sont leurs opportunités ? Leurs attentes ? Leurs centres d’intérêt ? Leurs préoccupations ? Les valeurs qu’ils portent et l’avenir qu’ils imaginent ?
Différentes thématiques que les candidats ont pu aborder à l’aide de leur(s) photo(s).
Le concours a eu lieu du 12 juillet au 9 septembre 2022 sur Instagram (le règlement du concours).
Lauréats et prix
Un jury composé de représentants des autorités organisatrices et de professionnels du secteur de la jeunesse ont sélectionné les onze jeunes ayant présentés les photos les plus originales et créatives (19 photos). Ils ont reçu un pass ferroviaire (Interrail ou Eurail 7 jours pour 33 pays) valable 11 mois à partir de la remise du prix et ainsi pourront découvrir l’Europe en train.
Découvrez leurs photos ci-dessous :
Chloé
Solidarité et bonne entente entre les jeunes de l'Espace Jeunes à Binche.
Emilie
Para mi estar joven en 2022 : no es solo vivir, es sentirse vivo. Es pensar en mi, en las demás, en el medioambiente.
Pour moi, être jeune en 2022 : ce n’est pas seulement vivre, c’est se sentir vivant. C’est penser à moi, aux autres et à ce qui nous entoure.
Florent
Quand les jeunes organisent un festival EcoCitoyen.
Héloise
Créer des souvenirs et admirer la nature aux quatre coins de l'Europe.
Jodie
Être jeune en Europe en 2022 c'est être libre, pouvoir enlever notre masque (physique et fictif), être connectés mais aussi et surtout être engagés !
Joséphine
Emporté vers la porte des vagabonds.
Maxime
Photo violoncelle - rencontre avec des jeunes artistes Montois au parc du Waux Hall, Danseurs Musiciens moment inoubliable !
Photo Nuages souriant - Rencontre Jeunes Artistes l'un d'entre eux c'est enfermé dans mon coffre de voiture.
Photo Jeune Danseur Mons - Tournait son clip musicale à la Maison Folie Mons.
Sarah Maimouna
L'Europe en mouvement.
Thuy Tien
Être un jeune Européen c'est craindre L'aube...
Yassin
Échange entre des jeunes belges et des jeunes espagnols sur un projet de TAG : le vivre ensemble et l'inclusion.
Antoine
Être jeune et européen en 2022, c'est savoir regarder vers l'avenir, qui s'annonce parfois sombre mais où brille toujours une lumière. C'est aussi s'émerveiller des beautés que nous offre la nature et des choses simples, telles qu'un refuge au milieu des montagnes.
Être jeune et européen en 2022, c'est aussi savoir saisir la place qui nous est offerte par les autorités et témoigner devant d'autres jeunes (et moins jeunes) de la réalité qu'on vit en tant que jeune, partager notre expérience, nos craintes mais aussi nos rêves désirs.
Enfin être jeune et européen en 2022, c'est pouvoir voyager librement, sans frontières, de manière durable en train, avec les aléas que ce type de voyage comprend. C'est dormir sur le quai de la gare et garder les sacs à dos de manière alternative, après avoir raté une correspondance, en attendant le premier train du lendemain matin, tout cela sans se prendre la tête, car nous sommes jeunes et aspirons à plus de slowlife.
2022 sous le signe de la jeunesse
Il s’agit de l’ambition poursuivie par l’Union européenne en désignant l’année 2022, Année européenne de la jeunesse. Dans ce cadre, une multitude d’initiatives et d’événements sont menés aux niveaux européen, national, régional et local.
L’objectif de cette Année européenne est de mettre en lumière l’importance pour la jeunesse européenne de construire un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique. Elle offre de nombreuses possibilités d'apprendre, de partager sa vision, de rencontrer d'autres personnes et de participer à des activités dans toute l’Europe.